News Vérité pour Adama Black Lives Matter Reportages Opération or sale Les gardiens de l'eau
(London)Derry calling (London)Derry calling
Pionnier bio Vent de glisse à Saïgon Le front de l'air est rouge L'académie des pieds nus Sida, une vie de survivance Séries Le tram du littoral Đổi mới Little New Saigon Japan street sight Portraits Bloody Sunday Act Up, toujours debout L'art de militer Serviteurs du funéraire Multimédia Happy New Year Vietnam ! Tag ma vie avec le VIH Sida, une vie oubliée Publications A propos Contact

Les gardiens de l’eau

 

Leurs forêts, leurs rivières, les poissons qu’ils mangent sont contaminés au mercure. Un produit toxique largement utilisé dans les mines d’or illégales qui rongent cette partie de l’Amazonie péruvienne, dans la région de Madre de Dios. Mais les enfants de cette région veillent sur leurs rivières. Au village de Santa Rosa, des collégiens sont “les gardiens de l’eau”. Ils surveillent la rivière coulant près de chez eux en récoltant des petits invertébrés aquatiques, comme autant d’indicateurs de la qualité de l’eau. Notamment des larves de libellules qui, parce qu’elles peuvent vivre des années dans l’eau, accumulent du mercure durant leur croissance. Leurs récoltes sont de précieux outils pour les scientifiques du Centro de Innovación Científica Amazónica (CINCIA) qui analysent ces larves pour en estimer la contamination.

 

Si certains sont enfants de mineurs d’or illégaux - et s’en cachent -, tous comprennent l’enjeu environnemental et sanitaire. A quelques kilomètres de chez eux, sur le site de La Pampa, des centaines de km2 de forêt primaire ont été dévastés par les mines d’or illégales et le mercure. Dans les rivières, ce sont les poissons,  qui sont contaminés. L’enjeu est de taille car ils sont largement consommés par les populations locales et natives. Grâce aux mesures des enfants, les scientifiques peuvent désormais établir quels poissons peuvent être consommés. Et mieux sensibiliser les gardiens de l’eau afin de faire changer les pratiques.

 © copyright Olivier Donnars - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur 2020