News L'adieu à Johnny Primaire de gauche Sous le regard de Jeanne d'Arc Reportages Pionnier bio Divine vocation Des moines sur les pas du Dalaï Lama Le front de l'air est rouge L'académie des pieds nus Sida, une vie de survivance L'hôpital des prémas khmers Séries Le tram du littoral Đổi mới Little New Saigon Japan street sight Portraits Act Up, toujours debout L'art de militer Serviteurs du funéraire Multimédia Happy New Year Vietnam ! Tag ma vie avec le VIH Sida, une vie oubliée C'est koi ce cirque ?! Publications A propos Contact

Le tram du littoral

 

Le Kusttram ou tram du littoral est l’une des originalités qui font la fierté de la Belgique. Au travers de ses 67 kilomètres, il file le long du –plat- littoral flamand sur la plus longue ligne de tramway au monde. Une ligne qui est aussi parmi les plus anciennes. Le premier tronçon – sur la partie Ostende/Middelkerkke- a vu s’élancer le premier tram à vapeur le 5 juillet 1885.

Désormais plus de 13 millions de passagers l’empruntent chaque année : écoliers, retraités, adultes se rendant au travail, vacanciers explorant les sentiers de randonnées ou revenant de leur shopping, avec valises, surfs, cerfs-volants et bicyclettes. Tous se croisent sur cette magistrale colonne vertébrale du littoral belge, délaissant la voiture, souvent moins rapide que le tram lui-même.

Un road trip estival au “plat pays” entre charme et nostalgie, tout au long de ses 15 stations balnéaires, havres de bons vivants et de doux dingues et d’une certaine idée de ce qui fait “l’esprit belge”. Depuis la populaire ville de La Panne, proche de la frontière française, à la très huppée Knokke-le-Zoute, à la frontière néerlandaise. En passant par Ostende où Marvin Gaye a composé son plus grand tube au début des années 1980 et par la chic De Haan où Albert Einstein séjourna quelques mois en 1933 après avoir fui l’Allemagne nazie.

 © copyright Olivier Donnars - Tous droits réservés - 2019 Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur
www.000webhost.com