News L'adieu à Johnny Primaire de gauche Sous le regard de Jeanne d'Arc Reportages Divine vocation Des moines sur les pas du Dalaï Lama Le front de l'air est rouge L'académie des pieds nus Sida, une vie de survivance L'hôpital des prémas khmers Séries Đổi mới Little New Saigon Japan street sight Illusion rêvée Portraits Act Up, toujours debout L'art de militer Serviteurs du funéraire Multimédia Happy New Year Vietnam ! Tag ma vie avec le VIH Sida, une vie oubliée C'est koi ce cirque ?! Publications A propos Contact

L'hôpital des prématurés khmers

 

En novembre 2005, ouvrait à la maternité de l'hôpital Calmette à Phnom Penh, le 1er service de réanimation néoanatale du Cambodge. Il y avait urgence. Chaque année, plus de 8 000 accouchements ont lieu à l'hôpital Calmette. Plus de 200 bébés mouraient chaque année de prématurité, d'infection microbienne ou d'insuffisance respiratoire.

Chaque année, avec l'aide de l'association humanitaire Hôpital Marguerire·Marie, des infirmières et des médecins du CHU de Nantes-Saint-Herblain sont venus superviser la mise en place du service et former le personnel soignant à la prise en charge des prématurés. Dix·huits postes de réanimation lourde ont depuis été installés.

Depuis 2010, le service est complètement autonome. Cent quatre-vingt bébés ont été soignés et sauvés la première année, plus de 646 en 2012, soit 95% des nourrissons admis dans l'unité.

 © copyright Olivier Donnars - Tous droits réservés - 2018 Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur
www.000webhost.com